LACIM une action durable et solidaire dans le monde

Expositions d'artisanat

LACIM organise chaque année dans toute la France des expositions-ventes où sont proposés des produits artisanaux des pays du Sud ainsi qu'un stand d'alimentaire issu du commerce équitable.

Auxerre 2013

Ces expositions d'artisanat ont plusieurs fonctions :

-Le produit des ventes participe au financement du fonctionnement de l'association, de manière à pouvoir consacrer les dons et adhésions aux projets.
-Donnant l'occasion d'une rencontre entre le public et les bénévoles de LACIM, elles permettent de mieux expliquer notre fonctionnement et de répondre directement aux questions. Cela se fait dans une ambiance détendue, parfois autour d'une tasse de café, de tchaï indien ou de bissap africain.
-La présentation des produits artisanaux suscite bien des questions sur les cultures des pays fournisseurs ou sur les techniques employées : travail de la pierre à savon ou de la feuille de bananier au Kenya ; crèches péruviennes ; tissus, vêtements, bijoux, instruments de musique de tous les pays... Ces questions sont souvent le point de départ d'un dialogue très enrichissant.
-Certains comités associent l'exposition-vente à une autre manifestation festive ou culturelle pour renforcer le lien entre le public, l'association et nos jumeaux.


Préparation, organisation, gestion


La gestion des expositions-ventes exige un travail considérable de la part des salariées de Croizet et des bénévoles qui en ont accepté la responsabilité, dans le groupe local LACIM comme au niveau national : de l'achat des objets à la comptabilité en passant par la gestion des stocks, le chargement des camions, la communication... jusqu'à la préparation du café !

Travail et fatigue sont à chaque fois grandement récompensés par le plaisir des visiteurs de tous âges. Mais que cette page soit aussi un remerciement public adressé à tous ceux qui s'impliquent dans cette tâche, à longueur d'année ou occasionnellement !



Quelques exemples d'animations associées à des expositions ventes


Aubervilliers Aubervilliers, octobre 2013

Auxerre, novembre 2013
Spectacle offert par le cours de danse africaine de la MJC, "les Amazones",
et son chanteur, M.Layba Kourouma.

Warli
L'Arbresle, novembre 2013
Exposition sur l'art Warli



Participation aux marchés de Noël


Témoignage de LACIM Montbéliard

Cette année, à notre demande, la ville a mis à notre disposition un chalet pour une période de 4 jours au Marché de Noël de Montbéliard.

Ce dernier est très réputé dans l’Est. Deux cents chalets et de nombreux commerçants qui viennent du midi, du Sud-Ouest, de Bretagne et même de Belgique… A cette occasion nous avons fait mettre un article dans le journal local pour signaler notre présence. Croizet nous a acheminé 370 objets fabriqués en Inde, de 60 sortes différentes. Ces réalisations artisanales ont fait l’admiration de beaucoup. Notre petit chalet était très garni… surtout au départ. Car finalement nous avons vendu environ 200 articles !

Cette nouvelle démarche avait deux objectifs complémentaires, d’une part la vente, d’autre part faire connaître LACIM.

Beaucoup de personnes ont pris le temps de venir parler avec nous, de se renseigner. Nous leur avons remis de la documentation espérant, pourquoi pas, agrandir notre petit groupe. Nous avons eu aussi le plaisir de rencontrer des personnes qui comme nous, font partie de LACIM. Rien de surprenant puisque l’association compte un grand nombre de groupes dans le département du Doubs.

Le travail fut important, avec des permanences depuis le matin jusqu’à 20h ou 21h, mais ce fut un moment d’échange et de convivialité, et nous sommes heureuses d’apporter notre contribution à Croizet.

Montbéliard
Décembre 2013
LACIM Montbéliard tenait l'un des 200 chalets du marché de Noël.