LACIM une action durable et solidaire dans le monde

APPEL A DONS SOLIDAIRES
POUR LES JUMELAGES HAITIENS
TOUCHES PAR LE CYCLONE MATTHEW

« Ici, la situation est catastrophique » : voici comment commence le premier mail de notre ami Yvon FAUSTIN après le passage du cyclone les 4 et 5 octobre derniers.

En effet, la violence extrême de l’ouragan Matthew a entraîné des dégâts considérables, tant humains que matériels, tout particulièrement dans la partie Sud d’Haïti. C’est une fois de plus l’anéantissement du travail et des efforts que sans cesse, avec un courage exemplaire, le peuple Haïtien déploie pour survivre dans la dignité.

Deux jumelages de LACIM ont été sévèrement touchés : Beauséjour et Goyavier, où une grande partie du bétail est décimé, de nombreuses maisons détruites et les cultures en grande partie perdues. Beauséjour et Goyavier sont situés tous les deux dans des montagnes reculées et difficilement accessibles. Les conditions de vie des habitants y sont extrêmement difficiles.

 Claudia, Présidente de l’Association des Femmes Vaillantes de Beauséjour, vient de nous envoyer une demande d’aide. Voici comment elle débute sa lettre :

« Avec le passage des cyclones dévastateurs qui ont ravagé cruellement la communauté, la situation des familles devient plus critique, la population de ces communautés est privée de tout, matériels pour la reconstruction des abris, les outils agricoles, de nourriture, etc.

Les paysans, couches plus vulnérables de la société, sont toujours en proie à de grandes difficultés, ce sont eux qui cultivent les terres afin d’avoir une mince production agricole. Ils sont les plus méprisés. L’Etat ne se soucie même pas de leur existence, c’est pourquoi dans ces milieux reculés, ils sont dépourvus de tout, sans écoles, sans eau, sans route, sans aucune infrastructure de base (…) »

En lien, le courrier de Claudia

Sur ce secteur, plus de 2000 familles sont maintenant sans abri…et dorment à la « belle étoile ». Le montant des réparations est très élevé : la première tranche est estimée à 50 000 € !

LACIM lance un appel à dons à tous les comités et toutes les personnes qui le souhaitent, pour accompagner, en extrême urgence, Beauséjour et Goyavier dans la reconstruction de leurs maisons et dans la relance de leur production agricole.

 

Mission de LACIM en Haïti prévue fin octobre

Une mission liant une formation à la gestion de micro-crédits (avec la participation de l’ONG Expert Comptable Sans Frontière) et une visite à trois jumelages situés au Nord d’Haïti était prévue de longue date fin octobre-début novembre.

Après réflexion et échanges avec nos correspondants Haïtiens, et les experts-comptables, la décision a été prise d’annuler la formation à la gestion. Elle devait se dérouler sur deux sites : Port-au-Prince et Carice (Nord-Est d’Haïti)

A Port au Prince : les personnes qui devaient y participer ont été lourdement concernées par l’ouragan ; elles n’auraient pas été disponibles. De plus, la présence d’Yvon Faustin était impossible vu les responsabilités qu’il a à l’ANATRAF et à l’Association des Paysans de Vallue.

Et la faire seulement à Carice aurait entrainé trop de frais.

Bien sûr cette formation est repoussée à des jours meilleurs.

 

Par contre, la visite des jumelages du Nord, en particulier Carice a été maintenue.