Les scolaires font route avec LACIM

 

Opération « bol de riz à Montbrison »

 

En 2017, le collège Victor de Laprade à Montbrison nous a invités à venir parler de LACIM aux collégiens au moment du carême. A chaque intervention, nous avions devant nous deux classes à la fois pendant 50 minutes.

 Le film « Si j’étais né ailleurs » a tout de suite plongé les élèves dans un autre monde. Cela nous a permis ensuite de dialoguer avec eux et de leur présenter notre jumelage de Chitarra au Niger, le dernier projet en cours étant la construction d’une classe en dur.

Il a ensuite été proposé aux enfants d’aider à la réalisation de ce projet en participant, s’ils le souhaitaient, à un repas « riz, pain, fruit » le vendredi saint à la place d’un repas normal. Les élèves du lycée St Paul ont aussi été invités à participer à ce projet.

La différence de prix entre le repas normal et le repas frugal a été reversée ensuite à notre comité local LACIM. Nous avons reçu la somme de 1782 €.

En 2018, le même collège a fait appel à nous une nouvelle fois et nous sommes intervenus 7 fois pour 14 classes.

La directrice de l’école St Charles nous a demandé d’intervenir également dans son établissement. Ce sont donc dix autres classes que nous avons sensibilisées à l’action de LACIM en Inde avec notre jumeau de Madavaneri au Tamil Nadu, le projet à soutenir étant la construction d’une maison commune. Suite au repas de carême, c’est un chèque de 2281€ qui nous a été remis.

Je pense qu’une telle opération est facile à organiser dans tous types d’établissement au titre de la solidarité. Elle demande juste du temps et aussi de trouver parmi nos adhérents des personnes qui acceptent de venir parler devant les classes. Aucune autre manifestation mise en place auparavant par notre comité (théâtre, concert, repas indien…) n’a rapporté de telles sommes.

Et l’impact sur les jeunes est très important d’autant qu’ils sont informés régulièrement de l’avancée des travaux grâce aux mails et photos envoyés directement par nos permanents.

Colette THOLLOT, responsable du comité local de Montbrison (42)