LACIM une action durable et solidaire dans le monde

Présentation des 4 expositions thématiques LACIM

LACIM crée et installe des expositions thématiques depuis 2007 dans le nouveau bâtiment du siège social à Croizet-sur-Gand, avec le soutien du Conseil Général de la Loire, dans le but de sensibiliser les scolaires et le public aux questions de la solidarité et à une meilleure connaissance des pays avec lesquels des liens de jumelages sont tissés depuis de nombreuses années.

Plan Croizet
bâtiment siège
Le nouveau bâtiment
Photo LACIM

Dès le départ, l'idée s'est concrétisée de réaliser en parallèle de chaque exposition permanente "complète" à Croizet un double itinérant sous une forme "plus légère" qui puisse circuler dans toute la France à la demande de comités LACIM ou de tout autre organisme qui le demanderait : mairies, associations, bibliothèques, médiathèques, écoles, collèges, lycées…

4 expositions ont été réalisées successivement.

1) "Mil et sorgho, survivre au Sahel" a été présentée à Croizet- sur Gand de 2007 à 2009. Elle est composée de 20 panneaux qui expliquent l'importance de 2 céréales très nutritives. Mil et sorgho constituent en effet l'essentiel de l'alimentation de milliers d'êtres humains au Sahel. La culture de ces céréales sur des sols secs et pauvres est soumise aux caprices des pluies, aux invasions de criquets, d'oiseaux granivores, parasites végétaux… rendant la récolte incertaine.

L'exposition décrit la culture des semailles à la moisson, la conservation des épis dans les greniers traditionnels, la longue transformation manuelle des grains en farine et de la farine en "tô" : le plat traditionnel et exclusif des familles. Elle montre les difficultés à vivre et se nourrir au Sahel et les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le quotidien des populations pauvres de ces pays.

Depuis 2010, cette exposition poursuit sa route sous 2 formes itinérantes qui sont prêtées, moyennant une contribution financière adaptée à leur importance :

  • l'exposition " légère" sur 20 panneaux souples est facile à faire venir et à installer (cf. Fiche de présentation en pdf). Elle est accompagnée de quelques supports d'animation.

  • l'exposition "complète" sur 20 panneaux rigides est organisée en 4 modules, avec de nombreux objets de la vie quotidienne, une maquette de village africain, des cubes puzzles géants, le livret de l'expo et les différents outils pédagogiques d'animation…

En 2012/2013, l'exposition "légère" est venue au comité de Monistrol-sur-Loire (42), dans les lycées de Chazelles-sur-Lyon (42), Cluny (71), Sury-le-Comtal (42), Tarare (69), à l'EREA de Charnay-Les-Mâcon (71), à la médiathèque de Lentilly (69).

L'expo "complète", installée d'abord à la médiathèque de L'Arbresle puis à celle de Tarare(69) en 2010, est venue à Loos-en-Gohelle (62) dans un collège avec le soutien de l'association Loos N'Gourma en lien avec le Burkina Faso, à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Depuis 2007 de nombreux visiteurs sont venus découvrir cette exposition sur les difficultés de vie au Sahel, un sujet toujours brûlant d'actualité.

Mil et Sorgho
Exposition «Mil et Sorgho» à L'Arbresle (69)
Photo LACIM

2) "A la rencontre des Adivasi, peuples autochtones de forêts de l'Inde" a été présentée à Croizet-sur Gand de juin 2010 à mai 2013. Constituée de 16 grands panneaux illustrés, et de 4 petits panneaux témoignages, elle est destinée à faire découvrir les communautés tribales adivasi de l'Inde pour lesquelles LACIM a développé des jumelages ces dernières années.

Les Adivasi sont les peuples autochtones de l'Inde. Ils constituent 8% de la population indienne. Depuis une quarantaine d'années, pour des raisons économiques : construction de barrages, déforestation… ils ont été chassés de la forêt, leur milieu naturel et plongés dans le monde moderne sans y avoir été préparés. Marginalisés et exclus, leur vie est difficile. L'exposition s'intéresse particulièrement à des populations tribales de la région de Mysore au Karnataka. Elle décrit leur vie quotidienne : les moyens de subsistance tirés encore en partie de la cueillette en forêt dans un contexte d'insécurité quotidienne due au danger des animaux sauvages et aux brimades des gardes forestiers, la vie familiale et ses temps forts, l'habitat, le quotidien des enfants, les croyances et sagesses, les problèmes sur le terrain, les perspectives d'avenir et aussi les droits des peuples autochtones du monde. L'exposition se termine par des témoignages d'enfants, d'adolescents et d'adultes adivasi évoquant la vie autrefois dans la forêt, les difficultés présentes, les espoirs pour demain.

Depuis 2013 cette exposition se poursuit sous 2 formes :

  • l'exposition "complète" sur 20 panneaux rigides est organisée en 4 modules avec de nombreux objets de la vie courante, des grandes peintures d'enfants adivasi, un grand puzzle, un jeu des singes et de la fleur magique, une maquette de hutte, le livret de l'expo et les différents outils pédagogiques d'animation.

Adivasi
Exposition «A la rencontre des Adivasi»...
Photo LACIM
Adivasi
... dans le nouveau bâtiment
Photo LACIM

En 2012-2013 la forme itinérante "légère" a été louée par les comités de Clermont (63), Donzy (58), Le Creusot (71), St Genest- Malifaux (43), le collège de St Pourçain-sur-Sioule (03), et la médiathèque d'Amplepluis (69).

Cette belle exposition est originale et très intéressante. Elle est surprenante pour la plupart des publics qui découvrent un visage méconnu de l'Inde.

3) "L'Art warli en Inde" complète sur un plan artistique l'exposition sur les Adivasi. Elle met en valeur une cinquantaine de peintures de communautés tribales warli. Ce sont des Adivasi vivant au nord de Bombay. Ces peintures d'une grande richesse symbolique sont réalisées avec beaucoup de finesse sur tissu, avec des motifs traditionnels interprétés de façon très variée par les artistes. Un diaporama de présentation de cet art, 8 panneaux explicatifs et un livret de quelques pages donnent quelques clefs de lecture de cette peinture très appréciée des amateurs d'art.

Après Eveux (69) et St Pourçain-sur-Sioule (03) en 2011, elle a été présentée à Aï en Champagne (51) les 7 et 8 juillet 2012, à St Pourçain-sur-Sioule du 20 au 28 avril 2013 et à L'Arbresle les 23 et 24 novembre 2013.

Cette exposition doit se prévoir plusieurs mois à l'avance, à cause du délai nécessaire pour faire venir les peintures depuis l'Inde.

Art Warli
Exposition «Art Warli» - Eveux (69), mai 2011
Photo LACIM

4) "Vaincre la faim. Des raisons d'espérer. Action solidaires au Sahel"

Vaincre la faim

Inaugurée à l'occasion de l'AG du 1er juin 2013, elle est en place de façon permanente à Croizet.

Les 20 panneaux expliquent d'abord la problématique mondiale de la faim et de la malnutrition puis développent la situation particulière de villages sahéliens partenaires de LACIM (association de solidarité internationale) et d'associations locales. Les projets d'agroécologie réalisés dans ces villages permettent d'augmenter les rendements des cultures de céréales de façon significative. Associés aux différents projets autour de l'eau, de l'alphabétisation, des microcrédits, du maraichage… ils permettent aux paysans de devenir autosuffisants pour nourrir leurs familles et vaincre la faim.

Des objets décoratifs ou utilitaires du Sahel illustrent de façon intéressante et attractive cette nouvelle exposition, ainsi que des jeux, des quiz, des livres pour les enfants ou les plus grands.

 

Un DVD "Agriculture solidaire = Agriculture durable ?" (35') accompagne cette expo. Il est à disposition au prix de 12 €.

Des supports pédagogiques sont proposés pour les primaires, les collèges et les lycées : jeu de marelle "Vaincre la faim ? J'aime ma planète solidaire" pour les 8-12 ans, quiz ou questionnaires pour les plus grands.

  • Cette exposition permanente est ouverte à Croizet, toute l'année en semaine de 14h à 17h. L'été elle ouvre ses portes également quelques week-ends grâce à la disponibilité d'une trentaine de bénévoles qui en assurent l'accueil.

    Cf. fiche de présentation en pdf.

  • Une forme itinérante "légère" est mise également à disposition des comités, des établissements scolaires et de tout organisme intéressé.

    Cf. fiche de présentation en pdf.

Haïti
 
 
Village
 
 
Marelle
 
 
Salle
 
 
Salle
 
 

Infos + : 04 77 63 25 42 au secrétariat de LACIM, pour toute demande de renseignements ou de prêt.