Groupe de LACIM en Roannais
Notre groupe est issu de la fusion entre le groupe de Riorges et celui de Roanne.
Il comprend environs 27 adhérents ou donateurs et est jumelé avec Guéléko, un village du Mali situé dans la région de Koulikoro.
Jusqu’à présent nous avons équipé le village de kits et d’attelages. Le projet d’agriculture durable arrive à son terme.
Basé sur l’utilisation du compost, ce projet a pour but d’augmenter la production agricole en vue d’assurer la sécurité alimentaire des populations villageoises.
126 kits ont été donnés ainsi que 9 attelages.
Nous avons donc défini deux nouveaux chantiers comme prioritaires : tout d’abord la réfection du moulin puis la reconstruction de l’école dans un second temps .
Le moulin fourni par la paroisse catholique n’avait pas été entretenu par le meunier correctement et était hors d’état de fonctionnement.
La construction du bâtiment pour le moulin est terminée et les fonds pour l’achat du moulin lui-même viennent d’être débloqués.
Avec la dernière génération de moteur les femmes peuvent désormais le lancer seules ( petite manivelle pour laquelle il ne faut pas beaucoup de force) donc être formées au rôle de meunières.
En ce qui concerne l’école du village qui risque de s’écrouler dans un avenir proche des négociations sont en cours entre un organisme de coopération allemand, la commune et le village. Une contribution de notre groupe sera apportée par la suite
Voici quelques nouvelles de notre jumelage pour 2024:
Le village fait partie des villages ayant reçu un grand nombre de kits (brouettes, pics, râteaux) et d’attelages.
En ce qui concerne le moulin, le démarrage a été difficile car les femmes étaient à la recherche d’un bon meunier.
C’est chose faite et les femmes sont contentes pour le nouveau moulin. Une formation est prévue pour qu’elles puissent le démarrer seules sans l’aide des hommes.
Le village est heureux de la construction de latrines à l’école et nous sollicite pour la construction de trois salles de classe équipées et d’un salle de direction.
Les 13, 14 et 15 décembre derniers nous avons organisé notre exposition annuelle à Roanne qui a connu un vif succès malgré la conjoncture quelque peu morose.
La reconstruction de l’école de notre village est désormais terminée et le matériel (bancs, tables, armoires) a été livré.
Les enfants peuvent étudier correctement
en 2025 !