LACIM d’AMBIERLE – Association locale

 

En mars 2003, nous sommes entrés dans ce grand mouvement de partage et d’amitié aux quatre coins du monde créé par notre regrettée Claude Charlat. Tout d’abord nous avons été jumelés avec deux villages de « tribaux » en Andra Pradesh. Nous sommes allés leur rendre visite en janvier 2007. A l’issue de leur autonomie (2016 et 2019) nous avons pris un autre jumelage toujours en Andra Pradesh, population de « dalits ». Aussi, nous avons décidé de rendre visite à nos nouveaux amis et aux anciens.

VISITE DE NOTRE NOUVEAU VILLAGE YSR ST COLONY

Le jeudi 9 janvier 2020, après le petit déjeuner, nous sommes partis en direction de YSR ST COLONY. village situé dans les « ghâts orientaux » à l’écart des axes routiers, district de Chittoor, mandal de Vedurukuppam situé au nord-ouest du village et à l’extrême limite des Etats du Tamil Nadu et de l’Andra Pradesh. La ville de Nagari se trouve au sud-est. L’école primaire est à 2km du village et les enfants s’y rendent à pied. Il est impossible d’aller au collège ou au lycée, c’est trop loin et les parents n’ont pas les moyens d’y envoyer les jeunes. Ceux-ci vont au travail avec leurs parents. Pas de crèche, ni d’hôpital et pas de transport, il faut faire 4km à pied pour arriver à la grande route. Pour les soins médicaux, il faut aller à Vedurukuppam (20km) ou au dispensaire de Pachikapallam (25km) ou l’hôpital de Chittoor.

Après avoir quitté la grande route de Chittoor, nous avons bifurqué en prenant un chemin de terre. Nous avons traversé pendant 4 km des villages

 et enfin sommes arrivés chez nos amis qui sont vraiment très isolés. Il y a 80 personnes (46 hommes et 37 femmes. 35 enfants de 0 à 14 ans).

Nous avons fait connaissance avec M. Munikrishna, président de l’Ong indienne Nyss avec qui nous travaillerons en partenariat et qui nous a accompagnés lors de cette visite.

Nous sommes attendus et accueillis au son des tambours et des chants. Le village est réuni sous un barnum. Nous serrons des dizaines de mains , nous caressons des bébés présentés par leur maman, des enfants , un peu apeurés, hésitent à nous donner la main . Au fond de cet espace de réception des tables et des chaises où nous prenons place. Les jeunes filles et les femmes ont revêtu leur plus beau sari et mis leurs bijoux. Nous participons à la cérémonie d’accueil du feu et de l’eau, les salutations mains jointes et le point rouge au milieu du front. L’assemblée écoute les discours de Denish, de M.Munnikrishna, du chef de village et de Monique Béziaud . Heureusement , Adjih notre guide de voyage, est là pour les traductions. Pour clore cet accueil des foulards nous sont offerts en cadeau souvenir. Il est temps pour nous d’offrir ce que nous avons apporté ou qui a été acheté sur place par Denish sur notre demande. Les fêtes de Noël étant passées depuis peu, nous avons des papillotes qui font le bonheur des jeunes enfants et même des adultes.

On offre ensuite des couvertures apportées de France dans plusieurs valises! Elles sont un don de Mme Scholl, généreuse adhérente, décédée peu avant notre voyage. Elle aurait été heureuse de voir la joie des personnes âgées et des mamans avec leur bébé qui ont reçu ces douces couvertures.

Nous avons également pensé aux écoliers : il y aura des cartables pour la prochaine rentrée. Pour leurs loisirs ils auront aussi : des ballons, des cordes à sauter, des jeux d’adresse, un jeu d’échecs. C’est l’animatrice qui les fait travailler en cours du soir qui sera chargée de les distribuer, pour un moment de détente , avant ou après les leçons et les devoirs .

Pour les papas ce sont des paquets de différentes graines potagères. Ils pourront travailler un jardin, bien utile pour un plus dans l’alimentation. On distribuera ensuite, à 5 femmes, des micro-crédits qui seront générateurs de revenus pour une aide au démarrage d’une activité. La réunion se termine par la signature de différents documents administratifs. L’ambiance est joyeuse. Avant de nous mettre à table pour manger le repas qui nous a été préparé, nous faisons un tour du village et nombreux sont ceux qui nous invitent à entrer chez eux. Nous ne comprenons pas leur langue mais les nombreux sourires et les gestes d’affection traduisent, leur et notre bonheur. Le repas est composé de riz blanc avec poulet à la sauce piquante ou avec lassi fournis par les habitants car ce sont des plats qu’ils mangent mais…pas tous les jours. Denish avait rajouté un dessert et avait acheté confiture et pain de mie. Compte-tenu du peu de temps qui nous restait nous n’avons pu faire qu’un tour très réduit du village, ce que nous regrettons, mais nous avons pu voir quelques maisons (il y en a 14 en toits dur) et apercevoir les huttes (9 en tout). Ce village a de l’eau potable et de l’électricité. Mais il est temps de repartir. Les « au revoir » sont chaleureux et émouvants .

Cette visite au village, au cours de notre voyage solidaire, fait partie des moments que nous n’oublierons pas.

ET MAINTENANT

Depuis, et avec notre aide, la condition de vie de nos amis s’est améliorée. En effet par :

La mise en place d’un tuition center (cours du soir) et la mise en œuvre d’un programme de soutien nutritionnel pour 23 enfants bénéficiaires des familles défavorisées. Grâce à ce soutien, les enfants ont reçu des aliments nutritifs de base qui les ont aidés à rester en bonne santé et à se concentrer sur leurs études. Ils ont été sensibilisés à la propreté et à l’hygiène personnelle. Les directeurs des écoles primaires et secondaires et les enseignants ont félicité l’ONG indienne NYSS pour le soutien apporté aux enfants des familles les plus pauvres, ce qui a aidé les élèves dans leur développement scolaire.

6 bicyclettes ont été achetées pour les enfants fréquentant le collège, leur évitant de parcourir 5km à pied.

Programme de microcrédits générateurs de revenus (IGP) : 10 femmes défavorisées bénéficient d’élevage de chèvres et de jardins comme prêt renouvelable. 10 autres femmes s’auto-emploient par la vente de légumes et l’élevage de chevreaux.

Soutien en capital renouvelable pour le programme d’élevage de chèvres : Les femmes du SHG ont bénéficié d’un soutien en capital renouvelable pour le programme d’élevage de chèvres qui s’est déroulé avec succès et profitent maintenant des avantages de ce programme. Les chèvres ont donné naissance à des chevreaux et les femmes bénéficiaires ont vendu les chevreaux avec un bon bénéfice. Elles ont toutes remboursé le montant de leur capital de départ à leurs groupes d’entraide respectifs et le même montant a été distribué à d’autres femmes.

Soutien aux jardins potagers et à l’équipement agricole : des outils agricoles ont été achetés, ce qui a permis à des familles de mettre en place leurs jardins potagers et à utiliser correctement l’équipement. Maintenant ces familles sont en mesure de nourrir leurs enfants et les membres de leur famille avec des légumes frais. Ces outils agricoles pourront leur faire bénéficier des 100 jours de travail accordés par le gouvernement indien.

Agent de santé communautaire : Elle se rend régulièrement dans le village, sensibilise les habitants à la nutrition et à l’équilibre alimentaire, aux soins prénatals et postnatals, à la vaccination et aux maladies saisonnières. Elle est également présente lorsque les villageois ont besoin d’un soutien médical et de soins.

Travailleur social : sensibilise les villageois aux programmes gouvernementaux et les aide à obtenir des certificats de naissance, des certificats de caste et de revenu, des certificats d’invalidité, ainsi que des services pour obtenir des programmes gouvernementaux tels que des pensions de vieillesse, de veuvage et d’invalidité.

Lors des visites de contrôle de Denish, nous communiquons par Whatsapp et nous avons vu plusieurs fois les jardins cultivés grâce aux outils et aux semences. Ils produisent des tomates, aubergines, sortes de haricots, etc.

Quelle satisfaction de voir le courage et le progrès de nos amis pour se sortir de leur misérable condition.

Monique Béziaud et Eliane Deschamps

Association locale LACIM-d’AMBIERLE