Des actions avec le Bangladesh

Franois est un village du Doubs en périphérie de Besançon. Notre comité LACIM, qui compte une vingtaine d’adhérents, existe depuis 1986.

Après plusieurs jumelages en Afrique, nous avons choisi de changer de continent et de choisir l’Asie et plus particulièrement Bangladesh en raison de sa grande pauvreté. Depuis 19 ans nous apportons notre aide à Malchoa et Baghmara puis plus récemment à Nondonpur, ce qui nous fait actuellement trois villages jumelés.

Au Bangladesh LACIM travaille en collaboration avec L’ONG PEP( Plan d’Eradication de la Pauvreté). En accord avec les comités des villages, le représentant de PEP nous décidons des projets ou urgences que nous finançons et qui permettent de faire vivre des familles en leur apportant les moyens de travailler ou de produire de la nourriture pour eux et vendre ce qu’ils ont en trop. Nous aidons également à la scolarisation des enfants de familles dans le besoin, etc…

Cette année Monsieur Mizanur Kahn ,représentant de PEP était présent à l’AG à Croizet puis nous avons eu l’immense joie de l’accueillir quelques jours à Franois. Les échanges furent très enrichissants dans les deux sens. Il nous a parlé de son Pays, la vie des gens dans les villages, le climat, les cultures, les écoles…etc…

Si nous regrettons de n’avoir pas réussi à organiser une réunion publique ouverte à tous, Mizanur à néanmoins été reçu en mairie, il s’est entretenu avec notre édile: Monsieur Bourgeois, il a visité une classe de cm1, une ferme et Emmaus Besançon.

Lors de son passage à la mairie il a remarqué la proximité entre élus et citoyens. A l’école le nombre réduit d’élèves dans cette classe (25) l’a surpris, dans son pays les effectifs varient entre 40 et 60 par classe.Il a noté l’importance de la participation orale des enfants et les liens qu’ils ont avec leur enseignant. Sur l’exploitation agricole c’est la grande taille des vaches et l’importance de leur production laitière (au Bangladesh elles ne produisent que 4 litres de lait par jour) ainsi que la modernité du système de traite qui l’ont interpellé . En visitant le site Emmaus de Besançon il a été étonné par la quantité d’objets en bon état que les personnes déposent et par la bonne organisation du système de récupération vente de l’association. Il en est ressorti avec 3 petites tour Eiffel et des stylos et crayons qu’il a emporté pour faire des cadeaux.

Plusieurs personnes ont reçu Mizanur à leur table et un repas partagé a réuni presque tous les adhérents ainsi chacun a pu échanger avec lui et poser des questions auxquelles il a répondu avec beaucoup de justesse et de patience.

C’est la première fois que Mizanur quittait son pays et on peut assurer que la différence de vie et de culture l’a impressionné. Très intéressé par notre façon de vivre et curieux de tout il a également été conquis par la beauté des paysages de notre région.

Très conscient de la réelle opportunité qu’il a eue de découvrir un autre continent et une civilisation tellement différente il remercie vivement LACIM et le comité de Franois. On peut se poser la question comment a t’il vécu ces différences en rentrant dans son Pays si pauvre?

Ce qui est sûr , cette visite renforce nos liens avec nos Amis des villages jumelés et nous motive encore plus dans nos actions.