Une école aux 50 ans de LACIM

 

La participation des écoliers de l’école publique de Saint Just la Pendue à la fête du cinquantenaire a contribué à la réussite de cette manifestation, elle a permis d’attirer à l’association leurs familles, habitants des villlages alentour jusqu’alors très discrets. Souhaitons que le lien établi se fortifie.

La participation solidaire des élèves a été remarquable.

Dès le jeudi, les plus grands, une soixantaine du CE1 au CM2 sont venus à pied -quelques kms séparent leur école de Croizet- pour apporter une collecte impressionnante de papeterie à l’intention de leurs camarades maliens moins bien lotis : crayons de toutes sortes et de toutes couleurs, classeurs, papier, cahiers, gommes débordaient des cartons. Yoro et Niantigui, nos permanents maliens venus pour l’occasion n’ont pu tout emporter dans leurs bagages de retour.

Les élèves ayant travaillé en cours d’année sur notre exposition « Mil et Sorgho, Survivre au Sahel », la solidarité avait fleuri dans l’école.

Après un pique-nique sous le boulodrome pour les uns ou à l’extérieur pour les autres-LACIM avait offert boissons et dessert- le rendez-vous prévu avec Niantigui a permis de répondre à beaucoup de leurs interrogations au sujet de la vie au Sahel : le temps qu’il y fait, ce qu’on mange, comment se passe l’école et si l’on y connaît les grands champions de football africains qui jouent en France. C’était à la veille de la coupe du monde il est vrai.

Nous ayant confié leurs créations artistiques réalisées en lien avec l’expo « Mil et sorgho », leurs masques et personnages aux boubous colorés ont donc participé au décor du boulodrome, à la vue de tous.

En retour, au cours de ces journées festives, LACIM avait invité l’école à deux séances de découverte de l’exposition photos « Regards Croisés » installée dans l’espace Claude Charlat de l’association. Accompagnés de leurs parents, petits frères et bébés en poussettes parfois, les enfants ont participé en nombre et avec bonheur aux ateliers ludiques et interactifs proposés. Certains sont même venus deux fois.

Pour finir, ils sont repartis avec des graines du Sahel : mil, sorgho, arachide, papaye à semer sans tarder dans un pot de terre offert. Nous avons eu très vite des nouvelles de la pousse.

Merci aux enseignants de leur intérêt pour nos expositions et du lien établi tout au long de l’année scolaire avec l’association. L’expérience était enrichissante de part et d’autre et devrait encore se poursuivre. C’est la demande de l’école.

Alberte Aspart

Quelques réalisations artistiques des écoliers de St Just la Pendue