TOMBO GARBA : Ce n’est qu’un au-revoir

Comme toujours, à LACIM, la collaboration avec un village a normalement une fin. Les relations d’amitié continuent mais lorsque l’aide au développement, fixée d’un commun accord avec les villageois, semble suffisante pour que la vie puisse se développer dorénavant en toute autonomie, il faut penser à se retirer…”sur la pointe des pieds”. C’est le sens de cet “au-revoir- adressé aux amis de Tombo Garba par le comité d’Eveux, l’Arbresle et l’Ouest lyonnais.

 

A Monsieur Djibrilla Garba, chef du village de Tombo Garba,

Au Comité de Jumelage et aux habitants du village,

Chers amis de Tombo Garba,


Après 8 années d’une collaboration réussie, nous venons vous saluer pour la dernière fois et vous dire toute notre satisfaction devant le développement de votre village.

Toutes les réalisations se sont faites dans la bonne entente, avec votre concours. Vous avez participé avec succès à chaque projet physiquement et financièrement, soyez-en félicités.
Aujourd’hui vous voilà équipés pour une vie plus facile, nous sommes fiers d’y avoir contribué.

Vous connaissez toutes les réalisations, bien sûr, vous en profitez chaque jour mais il n’est pas inutile pour nous de les rappeler car en même temps, nous les associons aux services que cela vous rend et nous avons le sourire.

Vous avez un puits moderne au milieu du village pour vos besoins en eau et ceux des animaux, une banque de céréales pleine de réserves pour tout le village en cas de mauvaises récoltes, une décortiqueuse pour les arachides destinées à la vente et qui vous apportent des revenus, de même pour l’élevage de chèvres. Vous avez une école moderne qui ne sera pas à reconstruire après chaque saison des pluies, des champs qui produisent davantage grâce au compost et aux semences améliorées. Les femmes qui ont suivi l’alphabétisation savent lire, compter, broder, fabriquer du savon, de la pierre de sel…elles connaissent l’importance de l’hygiène chez elles et autour de la maison. Elles savent l’intérêt de l’éducation. Avec les sanitaires, vos enfants apprennent les bonnes habitudes qui contribuent à la santé et les filles viennent plus volontiers à l’école. Nous sommes très heureux de ces progrès dans votre vie quotidienne.

Toutes les réalisations, comme vous le savez, demandent à être entretenues. Si c’est le cas, elles vous apporteront longtemps les services que vous en attendez. Nous sommes certains que Monsieur Djibrilla Garba votre chef de village vous encouragera à cette tâche.
Nous vous conseillons avec insistance d’envoyer vos enfants à l’école pour leur donner un avenir dans votre pays. Monsieur Djibrilla Garba et les maîtres vous y inciteront aussi, nous n’en doutons pas. L’avenir est entre vos mains vous les parents, mais aussi entre les mains de vos enfants.

Nous remercions notre représentant Monsieur Kimba Seydou, Monsieur Djibrilla Garba le chef de votre village et vous les villageois pour votre engagement au cours de ces 8 années. Nous vous souhaitons pour l’avenir la santé, des pluies pour vos récoltes, du courage pour le travail et encore plus de progrès dans votre village. Nous partons maintenant dans autre pays du continent africain, Madagascar, apporter un soutien à d’autres populations qui nous ont fait leur demande.

Bien amicalement à tous, avec notre meilleur souvenir,

Alberte Aspart et Catherine Amblard pour le comité d’Eveux, L’Arbresle et Ouest Lyonnais